Conseils à suivre avant l’achat d’un aspirateur

L’achat d’un aspirateur est, si l’on recherche de l’efficacité, un investissement important qui peut vite mettre un sacré coup dans le budget d’un ménage selon le type d’aspirateur que l’on choisit. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de bien se renseigner avant l’achat d’un aspirateur car se tromper de modèle peut très vite vous faire regretter votre achat. Nous espérons que notre guide comparatif aspirateur sera utile et conseillera le consommateur dans sa quête d’un aspirateur performant avec ou sans sac et peut-être aussi avec une étiquette énergie maximale.

Le meilleur aspirateur n’est pas celui qui a les meilleures caractéristiques techniques, le meilleur aspirateur c’est celui qui correspond à votre environnement et à vos habitudes ménagères. Comme n’importe quel matériel d’électroménager un aspirateur à ses propres variantes et chacune pourra correspondre ou non à votre façon de passer l’aspirateur. Dans la plupart des cas, vous aurez le choix entre un aspirateur traineau avec sac ou sans et un aspirateur balai. Mais comme se renseigner avant l’achat aspirateur ne s’arrête pas à ces simple caractéristiques, il est impératif de choisir son aspirateur entre des modèles avec sac ou sans sac, un nettoyeur vapeur, un aspirateur de table ou encore un aspirateur silencieux… Pour les plus fainéants ou ceux qui souhaitent entretenir en permanence leur habitation, pensez au robot aspirateur…

Vous l’aurez compris, avant même de choisir un aspirateur selon sa puissance d’aspiration ou ses accessoires, recherchez un modèle qui dans son ergonomie d’utilisation vous facilitera la vie. Ensuite, vous trouverez sans aucun doute celui dont l’efficacité d’aspiration et le nombres d’accessoires vous conviendra et dont le prix respectera votre budget aspirateur.

Quel aspirateur pour quelle utilisation ?

Il est important, vu le prix des meilleurs aspirateurs, de choisir celui qui correspondra le mieux à votre utilisation. Suivez ce petit guide qui, selon le type de surface à aspirer, vous donnera l’aspirateur le mieux adapté. De plus, il est aussi important de choisir un aspirateur avec un bon débit d’air et une bonne dépression pour augmenter son efficacité, surtout pour l’achat d’un aspirateurs sans sac.

Aspirer des grandes surfaces

Si vous avez de grandes surfaces à aspirer sur des sols difficiles de type moquette ou tapis, il ne serait pas du tout intéressant de vous orienter vers un aspirateur balai sans fil. Ce dernier ne bénéficiant que d’un petit réservoir à poussière couplée à une autonomie bien plus faible que les aspirateurs traîneaux classiques (filaires), vous atteindrez assez vite ses limites…

Il serait de ce fait bien plus utile d’investir dans un aspirateur filaire. Après, le choix entre un aspirateur traineau sans sac (ou avec sac) ou un aspirateur balai vous appartient… Pensez juste à prendre en compte la taille du réservoir à poussière ou du niveau d’encombrement de l’aspirateur pour faire votre choix.

Aspirer des sols lisses

Le principal reste avant l’utilisation d’une brosse d’aspiration adaptée pour les sols lisses. Pour ce type de surface, un aspirateur traineau ainsi qu’un aspirateur balai feront très bien l’affaire. Notez que pour les versions balai, selon le volume de surface à aspirer, il vous faudra vérifier l’autonomie de la batterie dans le cas où l’aspirateur est rechargeable (sans fil). Sinon, des modèles filaires existent mais vérifiez quand même pour connaître son rayon d’action, si la longueur du câble d’alimentation est assez longue pour vous éviter de brancher et débrancher votre aspirateur trop souvent.

Aspirer des surfaces difficiles

Vous le savez tous, aspirer un tapis ou une moquette (épaisse ou non) avec un aspirateur premier prix (que certains nomment aspirateur pas cher) n’est pas une chose aisée et le résultat n’est jamais ou rendez-vous, surtout si vous avez des poils d’animaux bien incrustés dedans. Dans ce cas-là aussi c’est la brosse qui peut améliorer significativement les performances d’aspiration. Les brosses aspirantes motorisées sont de loin celles qui proposent les meilleurs résultats d’aspiration. Mais pour les rendre encore plus efficaces, il convient que la puissance de l’aspirateur aura aussi un facteur important. de ce fait, mieux vaut s’orienter vers un aspirateur traîneau qui sera dans la plupart des cas, bien plus puissant qu’un aspirateur balai. Vous pouvez aussi finir de nettoyer le tout en profondeur avec de la vapeur et tuer ainsi une grande partie des bactéries qui élisent domicile dans les tapis, moquettes et canapés. Et peut-être que finalement, ça sera l’aspirateur vapeur pourrait être la meilleure solution… À vous de vous faire votre avis ! Il existe même des aspirateurs souffleurs de feuilles et oui tout a été inventé !

À noter que l’accessoire aspirateur est aussi un élément important car ces extensions peuvent s’avérer très utile pour du nettoyage spécifique. Je pense notamment au tube télescopique, à la brosse rotative, au filtre HEPA ou au sac aspirateur pour les modèles avec sac.

Aspirer sans rien faire…

Même si le rendu n’est jamais aussi parfait qu’un être humain qui utilise sont aspirateur et va chercher à nettoyer la poussière dans les moindres recoins, l’aspirateur robot est une excellente alternative pour garder un semblant de propre permanent. Il nettoie toutes les pièces de la maison, même pendant votre absence. Nos prochains guides devraient vous aider à déterminer quel est le meilleur aspirateur robot selon vous. Bien évidemment, des tests sur des modèles réputés comme les gammes d’aspirateurs robots Neato botvac (Neato robotics) et Irobot roomba (Irobot).