Guide d’utilisation d’une centrale à vapeur

La centrale à vapeur est sûrement l’un des appareils électroménagers les plus utiles et les appréciés. Mais, elle a également une constitution assez complexe dont la maîtrise n’est pas souvent facile. Et compte tenu du montant non négligeable déboursé pour s’en procurer, il serait dommage de l’abîmer aussitôt acheter. Voici pour vous aider, un guide d’utilisation d’une centrale à vapeur.

Les différents types de centrale à vapeur

Les centrales à vapeur se classent en deux catégories : la centrale à vapeur à autonomie limitée et celle à autonomie illimitée comme démontré sur cet article https://tout-pour-le-linge.com/central-vapeur/.

La centrale à vapeur à autonomie limitée, possède un réservoir d’eau beaucoup plus conséquent. Cela rend plus long le temps d’attente (qui peut aller à jusqu’à 5min selon le modèle) pour que l’eau soit chauffée, lorsque l’appareil est mis en marche.

La centrale à vapeur à autonomie illimitée quant à elle, possède un réservoir non seulement plus petit mais plus amovible. Vous attendrez donc moins longtemps pour l’utiliser après sa mise en marche. Et si en cours d’utilisation votre réservoir d’eau se vide, vous pouvez le remplir sans arrêter votre tâche.

 

Comment utiliser une centrale à vapeur ?

Vérifiez au préalable que la température est adaptée au tissu que vous voulez repasser. Après que l’eau du réservoir ait été chauffée, dirigez ensuite votre appareil une première fois à côté de votre vêtement en appuyant sur le bouton qui permet de faire sortir la vapeur. Refaites la même chose, cette fois ci en direction du vêtement.

Vous pouvez diminuer ou augmenter le débit de vapeur si celui-ci n’est pas à votre convenance avec le bouton prévu à cet effet.

Par ailleurs, faites-en sorte que la vapeur soit répandue sur toute l’espace à repasser. Vous pouvez maintenant poser le fer et l’utiliser comme si c’était un fer à repasser à vapeur.

Recommencez depuis le début jusqu’à ce que votre vêtement soit dépouiller de tous ses plis. Vous remarquerez peut-être des auréoles sur votre tissu qui sont laissé par des gouttes d’eau échappée du fer. Certaines centrales à vapeur disposent d’un système anti-goutte pour éviter ce problème. Et si votre centrale n’a pas ce système, il vous suffit de bien régler le thermostat pour que la formation de ces gouttes d’eau soit évitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *